Septembre 2016

Lorsque j'ai commencé à réaliser des 'shootings scénarisés', je me suis vite rendu compte des changements que cela impliquait dans ma manière de photographier, mon organisation, ma gestion du temps ... aussi j'ai dû me réorganiser :


- Renommage de ma page Facebook en "Les petits shootings de Pascal" : parce que mon flux de travaux, au moins, était différent. Il me fallait penser et travailler différemment. C'était un nouveau tournant dans ma pratique photographique et dans mes projets.

- Création du groupe Facebook : Thèmes, tenues et accessoires afin de montrer à mes modèles actuelles et potentielles les tenues et accessoires que je proposais. Ce groupe m'a permis de créer des événements photographiques et de communiquer facilement.

- Fourniture des tenues pour les séances photos : Depuis 2008, il me semble, j'ai commencé à acquérir différentes tenues en vue de 'un jour' réaliser des séances photos. Le moment était donc venu de réaliser des séances photos avec ces tenues-là dans le but de créer mes personnages, mes thèmes, mes idées.

- Mise en place progressive des niveaux de collaboration : Bronze, Argent, Premium et Etoile : a un moment, j'ai été submergé par le nombre de séances photos et plusieurs fois frustré par le fait de n'être qu'un photographe 'presse-bouton', ou d'avoir été juste exploité ... L'exigence de certaines modèles à vouloir les photos 'avant' les autres pour, finalement, n'en retenir aucune, le 'malentendu' de certaines modèles qui ne voulaient que poser et non incarner un personnage, ... ou qui ne voulaient poser qu'avec leurs tenues et non les-miennes (ou alors juste celle-ci et celle-ci !), ... Tout cela m'a conduit à vouloir privilégier 'celles qui me consacraient du temps' par rapport à 'celles qui voulaient juste un photographe'. J'ai donc instauré des niveaux de collaboration pour rendre justice à tout le monde y compris à moi par la gestion de mon temps.

- Apparition des "Shootings partenaires" : Suite à l'événement annuel de "La Parisienne' de 2015, j'ai connu plusieurs autres créatrices et stylistes. Avec "Fée Ethnik", fin 2016, nous avons créé ce nouveau concept de "shootings partenaires". Cela consiste à co-voiturer, sur le lieu de prise de vues, les modèles. Les photos sont réalisées au bénéfice de tous, gratuitement. Le ou la partenaire peut ainsi disposer, par accord tacite, des photos pour alimenter son site ou son activité.

- Création d'un flux de travaux photo spécifique : J'ai dû vraiment refonder tout mon processus de travail pour prendre en compte l'évolution et gérer au mieux mon temps.

Maj 1.10 du 22/12/2021