Qui suis-je ?

Biographie

profil

Je m’appelle Pascal Cheron né en 1960 dans une petite ville de Seine et Marne : La Ferté Gaucher, dans l'Est de l'Ile de France.
Né dans un milieu où seul le travail manuel avait de la valeur, coupé du monde par ce milieu lors de ma jeunesse 'parce que les autres ne vivent pas comme nous', je n'ai jamais eu d'attirance pour l'art puisque c'était 'inutile' et pour les 'fainéants'.

Autodidacte, je suis curieux de (presque) tout et assimile, en général, toute connaissance dont j'ai besoin à un moment donné.
Depuis 1978, ma vie professionnelle (chez P&T devenu France-Télécom puis Orange) a été le lieu de mon auto-formation, puis, depuis l'an 2000, c'est le cadre de mes hobbies .

Lorsque j'ai débuté la photographie en 1982, c'était uniquement l'aspect technique qui m'attirait et me fascinait.
Par la suite, j'ai croisé des personnes qui m'ont ouvert à différentes formes d'art.

Ce n'est que fin 2018 que je me suis autorisé à être un 'artiste' photographe convaincu par plusieurs personnes au vu de mes réalisations.

Je privilégie une certaine qualité de vie et préfère stabilité et calme pour donner le meilleur de moi-même.
Au 1/01/2016, j'ai été en 'Temps Partiel Senior' : Ce plan de départ anticipé à la retraite m'a permis d'être libre de mon temps de 2018 à 2020.
Depuis 2021, je suis en retraite professionnelle !

La photo est une de mes passions mais les 3 derniers quarts de ma vie professionnelle s'est tournée vers une autre qui m'est fort utile actuellement : l'informatique.
J’aime aussi la lecture, la musique, la généalogie, la spiritualité …  Et j‘ai une passion indéniable pour les chats ! 

Parcours

Depuis 1982, muni d'un vieux Pentax K1000, je me passionne pour la photographie en Noir et Blanc puis la diapositive en participant à un labo-photo sur mon lieu de travail avec d'autres collègues. J'apprends 'sur le tas', puis en fonction de mes besoins au fil du temps pour réaliser des photos de nature, paysage, architecture, animalier.
Courant 1987, j'achète un Ricoh XRX et je développe moi-même les pellicules diapositives et les tire sur papier Cibachrome à partir de 1989.
En 1999 mon reflex argentique (Ricoh XRX) tombe en panne et je n'ai pas les moyens d'en racheter.
En 2002, j'achète un compact numérique en attendant que les reflex numériques soient d'assez bonne qualité (par rapport aux rendus argentiques) tout en étant abordables du point de vue de mes finances.
En 2008 j'achète mon premier reflex numérique : CANON 40D. Puis d'autres boîtiers d'occasions (20D, 30D) afin de 'soulager' la monture de mon boîtier principal (nombreux changements d'objectifs) lors de balades.
De 2012 à 2015 je suis, entre-autre, photographe de soirées costumées à Paris (principalement aux Caves St Sabin) et photographe de spectacles (principalement des pièces de théâtre au Théâtre Espace Marais). 
De 2013 à 2015, j'organise des séances photo 'du soir' une fois par semaine à Paris sur le thème : 'Le soir, des êtres mystérieux hantent les lieux'.
De 2010 à 2016, d'autres boîtiers CANON (50D, 60D, 5D, 6D puis 1DXII) et objectifs CANON, SIGMA, TAMRON et TOKINA, complètent ma panoplie en fonction des différents besoins.
De 2016 à aujourd'hui, j'organise , pour le plaisir, des 'séances photos costumées, scénarisées sur des thèmes oniriques, fantasy ou fantastiques' : en résumé 'shootings conceptuels' .

Courant 2008, je prends l'habitude de ne photographier qu'en RAW car je souhaite pratiquer "le développement numérique" uniquement pour créer les rendus souhaités de mes photos.
Depuis 2017, je propose, en plus, à mes 'principales' modèles, des rendus d'ambiances 'thématiques', 'rétro-futuristes' (comme si les photos avaient été prises avec un appareil ou des technologies du passé ), 'argentiques' et 'expérimentales'.

Expériences

J'ai expérimenté les genres photographiques :
De 1982 à 1999, (diapositives et N&B) : Paysage, Nature, Architecture, Animalier (sans affût), Macrophotographie, Astrophotographie (télescope).
De 2002 à 2008, en numérique : reproduction de documents, numérisation dans le cadre de mes recherches généalogiques.
De 2005 à 2012, en numérique : Evénementiel (fêtes locales), Paysage, Nature, Architecture, Animalier (sans affût).
De 2012 à 2019 : Spectacle (danse, théâtre, musique) ; Evénementiel (fêtes médiévales, salons.
De 2013 à 2017 : Portrait et Séances photo ('Petits shootings entre amis' où les modèles apportaient leur tenue, accessoires, leurs idées).

Courant 2016 à aujourd'hui, hors genres photographiques mais dans le courant de la photographie contemporaine, plutôt ptoche de la nébuleuse ' photographie plasticienne', je propose des séances photos en gérant tout de bout en bout : tenues, accessoires, thèmes ... Ce sont des 'shootings conceptuels narratifs' : C'est à dire des séances photos dont le thème n'est pas seulement une idée mais une petite histoire racontée en plusieurs photos avec des personnages imaginaires de notre monde ou pas.

Vision

Je cherche à faire surgir 'ce qui se cache derrière le réel', sa nature profonde, à partir de : la composition, la mise en scène, les attitudes et expressions, des petites histoires en photos ...
Ma démarche essaie de réenchanter un monde désenchanté par la voie d'une certaine simplicité créatrice ... 
Créer un univers, le modeler à ma manière (mise en scène, histoire) , capturer 'la suite d'instants singuliers' qui s'y produisent, Créer différents rendus d'images, est ce qui m'anime en ce moment.

1Maj 1.30 du 17/04/2022